EPOQUE POST COLONIALE EN AFRIQUE

L’époque post coloniale doit être l’aspiration de chaque pays africain. En effet, elle désigne l’indépendance totale qui permet à tout pays de disposer de lui-même.

L’amorce de cette époque est difficile en Afrique noire car les dirigeants des pays d’Afrique noire semblent être nostalgiques de leur état d’esclave ou du moins de leur état de colonisé. Ils se font vassaliser par les colons en leur faisant pratiquer une politique coupable. Cette politique coupable, les met dans des situations sensibles pour être objets de chantages. Ainsi ces dirigeants maintiennent nos nations dans un état de néo colonisé avec la Françafrique comme organe de surveillance. La Françafrique  est donc le gendarme de l’Afrique et est animée par des mafieux si nous pouvons nous exprimer ainsi.

L'époque post coloniale n’est vécue que par quelques rares pays d’Afrique. Nous pouvons citer l’Afrique du sud, et certains pays de l’Afrique blanche. La Guinée  avec SEKOU Touré a amorcé cette époque. Il est le premier en Afrique de l’Ouest à faire amorcer l’époque par son pays. Malheureusement, il  a été diabolisé par tapage médiatique. Après sa mort, ses prédécesseurs ont essayé de s’y maintenir. Avec la sorcellerie des opposants, ce pays est ramené l’époque du colonialisme précisément à la période du néocolonialisme.

Les dirigeants de cette époque ( post coloniale) doivent être courageux, sincères, non membres de la Françafrique. Leur sincérité doit les conduire à pratiquer de l’Hygiène politique. En Cote d’Ivoire le président GBAGBO est le précurseur de cette politique.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site