CI: comment gerer la crise ivoirienne?ent gerer la crise?


Le RHDP a une histoire secrete que chacun garde jalousement. La crise postelectorale pourrait avoir ces origines dans la mise en place de ce rassemblement qui semblait être un rassemblement pour reglement de comptes. Contre qui? contre chacun des leaders politiques. A l'interieur du rassemblement comme à l'exterieur. Finalement c'est contre la Cote d'Ivoire. Comment comprendre?



La haine, la frustraction et la vengeance

Il faut savoir que c'est par vengeance que M. Bédié a fait cette alliance. Il est très rancunier et n'a jamais accepté son renversement surtout salué par la majorité des Ivoiriens. Il a donc décidé de régler le compte à tous en vendant inconsciemment son pays. Une vengeance à tort car en tant que homme politique et dirigeant, il devait savoir que le peuple salue toujours les changements et surtout que cela arrivait pour la première fois en Cote d'Ivoire.

Il devrait se rendre compte que ces mêmes Ivoiriens ont vite regretté ce coup d'État quelques mois plus tard avec Guéi. Son acte constitue une trahison à la nation car il ne peut pas créer les germes de la division (Ivoirité et mandat d'arrêt international contre M. Alassane) et venir sceller une alliance qu'on peut qualifier de contre nature. Même M. Alassane, plus rusé est l'heureux bénéficiaire de cette alliance qui lui permet de régler ses comptes à lui Bédié et à GBAGBO en instrumentalisant nos frères du nord et en ridiculisant le peuple Baoulé qui se trouve ainsi entre deux clans (clan Gbagbo et clan Alassane).

Cela s'est traduit par la situation agitée qu'a vécue les baoulés pendant la crise postélectorale. Ivoiriens, Ivoiriennes arrêtons de nous faire du tort en cherchant à se trouver dans un quelconque clan. Cherchons à nous intégrer dans le bateau ivoire en nous basant sur la fraternité qui a toujours existé entre Ivoiriens. Laissons les considérations politiques et politiciennes et regardons dans une même direction pour l'avenir de notre nation. Les hommes passent et la nation reste. Faisons comprendre à nos proches qu’en Afrique, après des palabres le pardon est sincère. Que M, Alassane cesse d’arrêter et de faire des prisonniers ses adversaires d’hier. Qu’il sache que l’Europe n’a pas intérêt qu’on s’entende.

La réconciliation ne peut pas se faire si un des nôtres est en prison pour la situation que nous avons tous vécue. Lui, M. Alassane semble plus coupable que quiconque en Cote d’Ivoire,lui qui a créé une rebellion, la première rebellion armée en Côte d'Ivoire, qu’il le sache. Nous avons tous rêvé des élections transparentes, équitables et crédibles, malheureusement les conditions conflictuelles, les erreurs organisationnelles et partisanes de nos différentes structures nous ont fait avoir des résultats contestés et contestables. Nous pourrons le dire sans nous tromper que M. Alassane est plus mal élu que M. Gbagbo en 2000. Nous ne devons pas rester dans cette situation de bien élu ou mal élu qui a valu des affrontements meurtriers et la division du pays. On pourrait dire cinq années dans la vie d’une Nation n’est rien si nous voulons la paix. Le RDR, puisque c'est de ce parti qu'il s'agit, n'a compris qu'il fallait attendre et malgré les massacres,le president GBAGBO a pu faire disant et cela conformement à la constitution.
Mais alors que M. Alassane le sache, il devrait arrêter tous ces règlements de compte qui n’ont aucun sens et permettre la réconciliation et la paix dans le pays. À mes frères du nord, qu’ils sachent que la roue tourne donc il faut éviter les situations inconfortables demain. Travaillons tous pour la paix en faisant taire toutes nos différences et nos intérêts égoïstes pour le développement de notre pays. Cessez d’arrêter un tel ou un tel autre pour son opinion ou pour son appartenance ethnique ou religieuse. Respectons-nous les uns les autres et faisons la promotion du droit, de la justice et du pardon.


Kouame Noel
Lundi 22 Août 2011
Lu 74 fois

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site